EMOTIONAL DATA

2024



Emotional Data est sans doute l’album le plus personnel, et dépouillé de Fred Nevché. Le plus dense aussi. 

Composé en trois mois à Marseille dans son nouveau studio, à deux pas du Vieux Port, il a été mixé par Julien Sabourin à Paris, et finalisé à Correns, par Sébastien Germain, dans le mythique studio Miraval, réhabilité par Brad Pitt & Damien Quintard. 

À la fois suite et synthèse esthétique de Valdevaqueros, et de son hommage à Lou Reed, The Unreal Story of Lou Reed, on retrouve sur Emotional Data, les collaborations de French 79 à la réalisation, de Martin Mey à la direction musicale, et de son fils, Jim Nevchehirlian aux arrangements. Prolongeant son goût pour les collaborations littéraires, on découvre aux côtés de ceux de Fred, deux textes de Nicolas Mathieu (Goncourt 2018) et un d’une jeune poète, Milène Tournier.

Onze plages de poésie électronique, déroulées comme un film, aux rythmes percussifs, mêlant pianos et synthétiseurs analogiques, le tout baigné d’ambiances sonores du quotidien de l’artiste (appartement, plage, boite de nuit, parcs…) qui font de la douceur, la particularité du dialogue entre la musique aux arrangement minimalistes et le timbre de sa voix, tantôt chantée, tantôt parlée. 



C’est cette douceur, contenue à la fois dans ses chansons et dans le regard qu’il porte sur le monde, qui caractérise la signature artistique de Fred Nevché. Une contemplation mélancolique et délicate du moment présent, du temps qui vient juste de passer, qui se prolonge tout juste sous nos yeux. Il nous en révèle l’intensité, la fugacité, et par dessus tout, la beauté sensible.

___________

Data & Ta Lumière, deux clips mais une seule équipe : celle des Cauboyz.

Les deux plans séquences sortent tout droit de l’imagination de Phil Tytgat et Bertrand Jamot, respectivement à l’origine des idées de Data et ta lumière. Des esthétiques très différentes, qui traduisent en image la musique de Fred Nevché sans lui faire perdre de sa poésie.

 

 

DATA


La gravité est la seule énergie qui propulse le spectateur, son moyen de locomotion. Une chute rectiligne dans l’intimité des personnages. C’est comme une vidéo surveillance douce, nous parcourons les pièces d’une maison silencieuse, ou la vie s’éveille tranquillement un dimanche matin. Grâce à une installation gigantesque nous sommes portés par un plan séquence intimiste, un jeu d’enfant plein de légèreté, une trajectoire unique, comme des datas dans les réseaux.



 

TA LUMIÈRE 


Le clip, filmé par le photographe Bertrand Jamot, est un plan séquence de 2 min 40. Il nous plonge dans une douce correspondance entre un portrait mouvant de Fred Nevché offrant ses paroles à un autre portrait, celui de Rosanna, immortalisée par son mari dans le cadre irradiant du Cercle des Nageurs de Marseille. »

DISTRIBUTION ALBUM

Réalisation : Simon Henner (French79) & Fred Nevché
Direction musicale : Martin Mey
Direction artistique : Fred Nevché
Mixage : Julien Sabourin, assisté d'Arthur Kern au studio Motif Music
Mastering : Miraval Studio
Avec la participation de : Nicolas Mathieu, Milène Tournier, Winston, Gasper Flajs


DISTRIBUTION LIVE

Fred Nevché : voix, clavier, guitare
Martin Mey : clavier, choeur
Jean-Christophe Andreoni : son
Dan Azzopardi : lumière et scénographie
Durée : 40min / 1h10


PRODUCTION LIVE

Entre décembre 2023 et janvier 2024, la création du live est produite grâce à la collaboration de La Sirène (La Rochelle) et l’Espace Julien (Marseille).