Décibel Oratorio

2021

 

Note de présentation


Décibel Oratorio est la rencontre de la musique actuelle et de la musique baroque. Elle se présente comme l’assemblage de la création live Valdevaqueros ré-arrangée et d’un choix d’oeuvres du répertoire baroque. « Dormons dormons tous le sommeil», extraite d’Athys de Lully, fera écho à la chanson, « Le besoin de la nuit », de Valdevaqueros. Ou encore, « Forêts paisibles », extraite des « Indes Galantes » de Rameau ira jusqu’à fusionner avec « Décibel », poème déclamé de Valdevaqueros. 

Sur scène, sept interprètes baroques et pop. Les instruments seront mis en scène pour leur juxtaposition étrange et organique. 

 

Les origines de la création


Il est des images et des sons, apparus à la lueur d’une émotion puissante, qui pénètrent en nous, si profondément, qu’ils y restent pour longtemps. De façon plus ou moins consciente, tout au long de notre vie, on a de cesse de vouloir les retrouver, on les cherche, même à l’aveuglette. On les poursuit, ils nous hantent, par tâtonnements intuitifs, on les assemble, on les modèle, on laisse faire. Et on finit par retrouver, on n'invente rien. Non, on retrouve. 

Mon premier choc baroque, je le reçois à vingt cinq ans. Lorsque j’entre pour la première fois dans la cour de l’Archevêché d’Aix-en-Provence pendant le Festival d’Art Lyrique. Ce soir-là, invité par une amie, je ne sais pas encore ce que je vais voir, et c’est sur la feuille de salle, que je découvre l’ensemble de musique baroque des Arts Florissants dirigé par William Christie. C’est un véritable coup de foudre. Je suis subjugué par la beauté de ce que je vois et j’entends. J’ignore tout du répertoire et des caractéristiques de cette musique: son histoire, ses instruments, ses enjeux. Je suis traversé par les compositions, la douceur des

timbres et l’énergie particulière qui s’en dégage: alternant une douceur contemplative, portée par les cordes et les voix, et une puissance quasi rock, surgissant de la percussion des clavecins et des soufflants. C’est en 2017, lors de la composition de Valdevaqueros, que je retrouve le baroque. Sans le savoir, sur scène, je transpose Valdevaqueros en oratorio. Mais interprété par des instruments synthétiques et des rythmes électroniques. 

Depuis toutes ces années, les Arts florissants avaient laissé en moi, une empreinte effectivement plus profonde et marquante que je ne le pensais. 

 

Pour un oratorio contemporain


C'est cette archéologie personnelle, que je souhaite, aujourd’hui, porter sur scène et partager à travers la création Décibel Oratorio. Il est temps, dans mon avventura artistique, de sortir ma part baroque de l’ombre. D’offrir à l’électronique douce de Valdevaqueros, les afetis et ornementations baroques. 

Je ne suis pas seulement auteur et compositeur. La transposition sur scène de mes chansons ou de mes poèmes, passe toujours par l’écriture d’une dramaturgie, l’organisation d’une suite de séquences scéniques, inscrites dans une scénographie et une mise en lumière. Comme le fait un metteur en scène de théâtre ou un chorégraphe. Je n’invente rien. J’ai retrouvé par tâtonnements intuitifs le schéma de l’oratorio. 

Aujourd’hui, je souhaite aller plus loin dans la recherche de la richesse musicale baroque, en une ré-actualisation instrumentale et la création d'un oratorio contemporain.

DISTRIBUTION
Lise Viricel : voix
Flore Seube : viole de gambe / choeur
Frédéric Isoletta : clavecin / orgue
David Neerman : arrangements / épinette / percussions / choeur
Fred Nevché : voix / guitare classique & électrique / juno
Martin Mey : électronique / choeur
Julien Lefèvre : violoncelle/choeur